FR

Cinéma Arvor

Le cinéma ARVOR était à l’origine un cinéma de patronage dit de « quartier » situé dans le quartier Saint-Hélier à l’angle de la rue Saint-Hélier et du Boulevard Laënnec puis au 133 de la rue Saint-Hélier. Tandis que les salles familiales des quartiers rennais disparaissent les unes après les autres, le cinéma de la rue Saint-Hélier qui fonctionne exclusivement avec des bénévoles, devient un des hauts lieux de l’engagement et de la militance audiovisuelle, permettant à un certain nombre de minorités et d’associations de pouvoir s’exprimer dans de bonnes conditions.

En 1976, le cinéma reçoit son premier classement Art et Essai catégorie A, un cinéma de qualité est né, que le public rennais apprécie de plus en plus et de plus en plus nombreux.

Proliférations des écrans domestiques, nouvelles images (séries, jeux vidéo, internet), multiplexes programmant désormais les films labellisés Art et Essai les plus porteurs : depuis le mitan des années 2000 la concurrence est rude, et la nécessité de s’agrandir devient vitale. L’équilibre économique du Cinéma et par conséquent la continuation de son travail de défrichage en dépendent.

Une réflexion en concertation avec La Ville de Rennes débute, réflexion qui aboutira à la décision d’implanter l’Arvor dans le quartier EuroRennes sous la forme d’un complexe de 5 salles.

L’Arvor rue d’Antrain fermera ses portes en octobre 2020 en pleine crise sanitaire COVID pour ouvrir ses 5 salles flambant neuves au 11 rue de Châtillon en mai 2021.

Diversité, défrichage, ouverture sur le monde, chambre d’écho de tous les débats contemporains qu’ils soient locaux, nationaux ou mondiaux, le regard tourné vers l’avenir de la création cinématographique tout en gardant un œil sur les grandes œuvres du passé. Telles sont les ambitions de l’équipe du Cinéma Arvor

www.cinema-arvor.fr/

Others venues