EN

Ensemble O12

Emmanuelle Parreninfr

#Folk #Interviews #Ambient #Classique #Drone

La maison intérieure

“La maison intérieure, c’est une représentation de notre monde intérieur. C’est un réceptacle, un refuge, un lieu sûr qui n’a besoin ni de fenêtres, ni de murs, ni de portes. Un lieu où s’abriter pour garder son intégrité face et au milieu des injonctions de ce monde. C’est aussi un espace qui vibre, qui résonne, et qui va chercher ce qui sait en nous.

La résonance de ma maison d’enfance m’a profondément marquée, et est inscrite depuis toujours en moi. J’entendais le quatuor à cordes de mon père répéter inlassablement toute la journée. À travers l’interprétation et l’énergie insufflée par les musiciens, je pouvais percevoir les intentions et l’humeur générale, et aussi les notes, les phrasés en couleur par synesthésie. Cela provoquait en moi un émerveillement constant.

Les épreuves de la vie m’ont amené à pratiquer le soin, l’accompagnement et l’écoute, à percevoir comment résonne la maison de l’autre, à entrer dans sa résonance comme on rentre dans la danse. Avec mes instruments, je me mets sur la même fréquence pour amplifier les voix, évaluer s’il faut faire le ménage, aider à mettre en vibration ce qui demande à voir le jour et à prendre son élan. Cette pratique m’a progressivement amené à créer mon propre outil de musicothérapie : la maïeuphonie*.”

*démarche thérapeutique inventée par Emmanuelle Parrenin, permettant d’accoucher de toutes les voix qui nous habitent et d’aller chercher en soi celles qui n’ont jamais eu droit à la parole.

Emmanuelle Parrenin

Figure iconique de la scène folk française, Emmanuelle Parrenin n’a jamais arrêté de polir son âme. Une voix du fond des âges, des gazouilis qui n’appartienent qu’à elle, et le don précieux de faire parler la vielle à roue, cet ancêtre moyenâgeux du drone.

En savoir plus

www.emmanuelleparrenin.com/

Emmanuelle Parrenin

Tracklist

00:10

Quatuor Parrenin - Quatuor à cordes in F Major, M. 35: II. Assez vif, très rythmé

01:49

Quatuor Parrenin - Quatuor à cordes in F Major, M. 35: III. Très lent

03:59

Emmanuelle Parrenin - Maison rose

06:30

Nest - Charlotte

08:30

Emmanuelle Parrenin joue de la vielle

12:30

Emmanuelle Parrenin - Liturgie

15:32

Ryuichi Sakamoto & Alva Noto - First Dream

15:57

Eleh - Still, Not Waiting

19:14

Emmanuelle Parrenin - Puise

21:43

Colin - Lemniscat (ft. Emmanuelle Parrenin)

26:42

Emmanuelle Parrenin - Le son de ta voix

31:16

Biosphere - Kobresia

33:48

Emmanuelle Parrenin - Maison vide

36:15

Rod Modell - Untitled 01

39:35

Emmanuelle Parrenin - Targala

42:26

Oophoi - Hur (the beauty of the sky)

44:28

Emmanuelle Parrenin - Dulcimer

47:26

Robert Rich - Plasma

48:20

Instruments d’Emmanuelle

52:06

Début d'une séance de maïeuphonie

Télécharger le podcast

Autres Ensemble Podcasts