FR

Hôtel Pasteur / Edulab Pasteur

Hôtel Pasteur (exhibition on the 2nd floor)

Unique in Rennes, the Hôtel Pasteur is a piece of heritage, anchored in the city center, a place of transmission of knowledge for over 120 years. The building is now getting a second lease on life after years of hosting students. The project began in 2012, the students of the dental college, the last occupants of the palace, had already moved to the Beaulieu campus long ago. The question then arose of giving new life to a place of university and hospital heritage. The city and the university decided to transform it into a place of experimentation. But not just any experiment. It is the users, the citizens and the local residents who will decide on the continuation of the project with the architects (the Rennes agency Nicolas Chambon Architecte and the Parisian agency Encore Heureux).

 

Edulab Pasteur (exhibition on the 1st floor of the Hôtel Pasteur)

The Edulab is a space for the public to experiment and meet around digital technology. You can co-construct collective projects, come and train individually, meet in groups or work on common projects. Workshops are offered to give the inhabitants the possibility to discover these digital creation practices. 

The focus is on educational digital. This allows us to take a step back on the use of digital technology at school and to accompany families who often have many questions. The Edulab will be the engine of the local digital educational plan. The Edulab is intended to go beyond the walls of Pasteur to reach out to residents, in neighborhoods, recreation centers… Some forty associations, including FabLabs, are taking over this popular space that is open to the city.

www.hotelpasteur.fr/contact
https://edulabpasteur.fr/

Program

Others venues

EN

Hôtel Pasteur / Edulab Pasteur

Hôtel Pasteur

Lieu unique à Rennes, l’Hôtel Pasteur est un élément de patrimoine, ancré dans le centre-ville, un lieu de transmission des savoirs depuis plus de 120 ans. Le bâtiment retrouve aujourd’hui une seconde jeunesse après avoir accueilli pendant des années des étudiants. Le projet commence en 2012, les étudiants de la fac dentaire, derniers occupants du palais, ont déjà rejoint le campus de Beaulieu depuis longtemps. La question se pose alors de redonner vie à un lieu de patrimoine universitaire et hospitalier. La ville et l’université foraine décident de le transformer en lieu d’expérimentation. Mais pas n’importe lequel. Ce sont les utilisateurs, les citoyens et les riverains qui vont décider de la suite du projet avec les architectes (l’agence rennaise Nicolas Chambon Architecte et l’agence parisienne Encore Heureux).

Pendant les travaux, l’Hôtel Pasteur reste ouvert en hébergeant des projets multidisciplinaires qui y trouvent un quartier général gratuit à condition de respecter les lieux et de participer à son fonctionnement. 

 

Edulab Pasteur

L’ Édulab est un espace tout public pour expérimenter et se rencontrer autour du numérique. On peut y co-construire des projets collectifs, venir se former de manière individuelle, faire des rencontres en groupe ou travailler sur des projets communs. Des ateliers sont proposés pour offrir aux habitants la possibilité de découvrir ces pratiques de création digitale.  

L’accent se fait sur le numérique éducatif. Cela permet de prendre du recul sur l’utilisation du numérique à l’école et d’accompagner les familles qui se posent souvent beaucoup de questions. L’ Édulab sera le moteur du Plan éducatif numérique local. L’Édulab a vocation à sortir des murs de Pasteur pour aller vers les habitants, dans les quartiers, les centres de loisirs… Une quarantaine d’associations, notamment des FabLab, investissent ce lieu populaire ouvert sur la Ville. 

www.hotelpasteur.fr/contact
https://edulabpasteur.fr/

Programme du lieu

Autres lieux de Maintenant