EN

Hôtel Pasteur / Edulab Pasteur

Hôtel Pasteur

Lieu unique à Rennes, l’Hôtel Pasteur est un élément de patrimoine, ancré dans le centre-ville, un lieu de transmission des savoirs depuis plus de 120 ans. Le bâtiment retrouve aujourd’hui une seconde jeunesse après avoir accueilli pendant des années des étudiants. Le projet commence en 2012, les étudiants de la fac dentaire, derniers occupants du palais, ont déjà rejoint le campus de Beaulieu depuis longtemps. La question se pose alors de redonner vie à un lieu de patrimoine universitaire et hospitalier. La ville et l’université foraine décident de le transformer en lieu d’expérimentation. Mais pas n’importe lequel. Ce sont les utilisateurs, les citoyens et les riverains qui vont décider de la suite du projet avec les architectes (l’agence rennaise Nicolas Chambon Architecte et l’agence parisienne Encore Heureux).

Pendant les travaux, l’Hôtel Pasteur reste ouvert en hébergeant des projets multidisciplinaires qui y trouvent un quartier général gratuit à condition de respecter les lieux et de participer à son fonctionnement. 

 

Edulab Pasteur

L’ Édulab est un espace tout public pour expérimenter et se rencontrer autour du numérique. On peut y co-construire des projets collectifs, venir se former de manière individuelle, faire des rencontres en groupe ou travailler sur des projets communs. Des ateliers sont proposés pour offrir aux habitants la possibilité de découvrir ces pratiques de création digitale.  

L’accent se fait sur le numérique éducatif. Cela permet de prendre du recul sur l’utilisation du numérique à l’école et d’accompagner les familles qui se posent souvent beaucoup de questions. L’ Édulab sera le moteur du Plan éducatif numérique local. L’Édulab a vocation à sortir des murs de Pasteur pour aller vers les habitants, dans les quartiers, les centres de loisirs… Une quarantaine d’associations, notamment des FabLab, investissent ce lieu populaire ouvert sur la Ville. 

www.hotelpasteur.fr/contact
https://edulabpasteur.fr/

Programme du lieu

Autres lieux de Maintenant