EN

La Courrouze, Grande Prairie

Explorer La Courrouze, quartier aux visages multiples, c’est découvrir ses contrastes inédits : un mélange étonnant de patrimoine et de modernité, de nature et de culture. Ce territoire insolite ne cesse d’inventer, d’innover, d’échanger et de partager pour créer un quartier « participatif », une citoyenneté active et de proximité où chacun a sa place, où toutes les générations se rencontrent. 

Ancien site industriel réservé au stockage et reconditionnement de munitions, Grande Prairie était composé d’un bâtiment central démoli dans les années 1950, laissant place aujourd’hui à un espace en friche qui s’étend du Cœur Courrouze à l’ouest, au Boulevard De la Guérinais à l’est. Futur centre névralgique de la Courrouze, le secteur Grande Prairie se transforme pour offrir un véritable ensemble d’équipements (Antipode, Big Bang Circus, la petite Rennes, Les Cartoucheries) au cœur d’un parc où le jeu et la culture se sont imposés comme éléments centraux. En pleine construction, l’histoire de ce futur pôle s’écrit aujourd’hui avec les habitant.e.s.

 



C’est dans ce contexte que Bruit du Frigo, collectif d’architectes et d’artistes travaillant à la requalification de zones oubliées, et l’illustrateur-graphiste Guillaumit ont imaginé une œuvre ludique et participative pour tous.tes sur invitation de l’association Electroni[k], dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, déposé en 2018. Cette architecture monumentale Moutonium est une production artistique en lien avec les singularités du quartier, une pièce pérenne qui vient réinvestir ce paysage abandonné afin d’imaginer une aire de jeux.

www.lacourrouze.fr/secteur-grande-prairie

Programme du lieu

Autres lieux de Maintenant