Présente depuis le temps où Maintenant s’intitulait Cultures Electroni[k], la Nuit Électronique est intimement inscrite dans l’ADN du festival. Depuis 20 ans, la proposition rassemble sur scène nouveaux talents, visionnaires convoités et figures emblématiques qui façonnent l’avenir de la musique électronique.
Voici quelques uns des artistes ont marqué les précédentes éditions des Nuit Électroniques : le germano chilien Matias Aguayo en 2011, le mystérieux Actress en 2013, l’éclectique Lena Willikens en 2016, Mondkopf en 2009 avec sa performance électrospatiale Eclipse, ou encore le provocateur Vatican Shadow en 2015 qui avait hurlé sur les fêtards de l’Antipode.
Grande scène
Objekt – dj set
Considéré par ses pairs comme le DJ surdoué de la techno UK, Objekt étonne par sa discographie garnie et variée, au carrefour des genres techno, electronic abstract, jungle. Probablement l’un des visages les plus créatifs de la scène électronique anglaise d’aujourd’hui.
Animistic Belief – live
Originaires de Rotterdam, Animistic Beliefs est né pour se produire en direct et s’épanouir dans n’importe quel sous-sol où ils insufflent une nouvelle vie à l’électro en la tordant, la déformant et la contorsionnant pour en faire des structures occultes contemporaines et envoûtantes.
Sherelle – dj set
Jeune DJ britannique de 26 ans, Sherelle est pour beaucoup la leadeuse de la scène rave anglaise nouvelle génération, abreuvée aux breakbeats et aux tempos ultra-rapides. L’artiste londonienne alterne avec une dextérité ahurissante, jungle, drum’n’Bass, juke et footwork.
Op.Echo de S8jfou & Simon Lazarus – live
Quand la musique électronique de S8jfou rencontre la peinture animée de Simon Lazarus, cela promet une performance audiovisuelle aventureuse, tonique et dansante : Op·Echo Live A/V. Amoureux de graffitis et de numérique, le duo partage leur vision du monde et un attrait pour le hors-champ.
Scène L'Atelier de création
Judgitzu – live
L’ethnomusicologue Julien Hairon, aka Judgitzu, évolue dans un univers techno futuriste et s’inspire du Singeli, musique frénétique issue des ghettos de Dar Es Saalam, en Tanzanie, qui mêle à la fois beats électro et samples de musiques traditionnelles.
Pö – dj set
DJ et performeuse du collectif Nyege Nyege, Pö cale des sets bourrés d’énergie solaire qui vont des rythmes Afro-Caribéens et Brésiliens à la scène électronique underground d’Afrique de l’Est et du Sud. Entre kuduro, gqom, bouyon et singeli elle va tout mettre en œuvre pour vous faire transpirer.
Alexis Lumière – live
Artiste prolifique (La Femme, Forever Pavot, The Cavaliers…) et producteur installé à Rennes depuis 2020 (studio Fiat-Lux), Alexis Lumière est un compositeur de thèmes musicaux nourrit de mélodies synthétiques de son enfance. Sur scène, c’est un redoutable performeur : espiègle et à l’impressionnante dextérité avec ses claviers.
Célélé – dj set
Membre du Limbololo Soundsystem, résidente de l’équipe 35 Volts / Quincé, Célélé conçoit des sets très rythmés oscillant entre breakbeats, bass music, jungle et osant parfois poser des tracks acid au recoin de sons plus cosmiques…