EN

« Politique(s) du numérique » ‣ Chapitre 3 – Ambivalences #3 – Nantes

Publié le 17 août 2023

Ambivalences #3 – Mutations politiques


La digitalisation progressive de nos sociétés engendre des transformations profondes dans de nombreux aspects de nos vies : accès à l’information, au savoir, à la culture, évolutions des rapports sociaux et économiques… Dès lors, comment ces mutations modifient les rapports de force dans le champ social ? Quelles en sont les implications politiques ? Quels regards portent les artistes d’aujourd’hui sur ces mutations et de quelles manières utilisent-ils ces technologies dans leur travail pour porter un discours politique et en révéler la dimension émancipatrice, aliénatrice ou subversive.

 


Chapitre 3 – Politique(s) du numérique

Jeudi 14 sept. 2023 – 14h00
Festival ScopitoneLa Cantine – HALLE 6 EST, Nantes

Comme toute technique, les produits et services numériques que nous utilisons au quotidien ne sont pas neutres et portent une vision politique de notre monde et de notre rapport aux objets techniques. Mais quelle est cette vision ? Libertaire et émancipatrice, comme celle qui semble avoir prévalu aux débuts d’Internet ? Ou centrée sur la productivité, l’efficience, la recherche d’automatisation et le contrôle et opposée à toute forme de régulation, comme celle qui semble dominer à l’heure actuelle, a minima dans le numérique mainstream ?

Expliciter et questionner les soubassements idéologiques des technologies numériques semble aujourd’hui plus que jamais nécessaire, tant elles affectent de manière croissante notre quotidien et notre rapport aux autres et au monde. Tout comme chercher à faire exister “d’autres numériques”, porteurs de visions politiques alternatives à celles développées par les géants du secteur – si tant est que cela soit encore possible…

En guise de conclusion du troisième et dernier cycle d’Ambivalences, dédié aux mutations politiques, cet après-midi de conférences et table ronde cherchera ainsi à décrire les projets politiques portés par la numérisation de nos sociétés, et à explorer les mutations politiques du numérique lui-même, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Plus largement, il sera aussi question de la manière dont artistes, chercheur·ses et activistes contribuent à nourrir nos réflexions sur ce qu’est – ou pourrait être – le numérique, et de la relation ambivalente que nous entretenons avec lui.


Intervenant·es

Pauline Briand, journaliste, rédactrice et consultante

Olivier Alexandre, chercheur en sociologie et auteur

Anna Longo, philosophe et autrice

Felix Luque Sanchez, artiste


Ambivalences s’appuie sur les festivals Maintenant à Rennes, Scopitone avec le Labo Arts & Tech à Nantes et ]interstice[ à Caen. Il émane d’une dynamique inter-régionale portée par Electroni[k] (Bretagne), Stereolux (Pays de La Loire) et Oblique/s (Normandie). Il s’inscrit dans les réflexions portées par le réseau national HACNUM, autour des enjeux propres aux acteurs et au secteur des arts hybrides et cultures numériques.

Identité visuelle : Studio Triple

 

Dernières actualités

Toutes les actualités