Electroni[k], Oblique/s et Stereolux s’associent pour proposer Ambivalences : une série de rendez-vous autour des relations art, société et technologie

Ambivalences est un programme commun de rencontres et conférences, porté par trois acteurs français des arts numériques : Electroni[k] (festival Maintenant) à Rennes, Oblique/s (festival ]interstice[) à Caen, Stereolux (festival Scopitone) à Nantes. Lancé en octobre 2020, le programme autour des mutations de nos sociétés se déploie sur trois ans, avec une thématique annuelle. Chaque année se décline en trois chapitres, proposés comme une série de réflexions à suivre au fil des trois festivals.

Ambivalences #1 — Mutations environnementales

2020 – 2021

Le premier volet s’est attaché à présenter un état des lieux des relations art, numérique et environnement et à questionner leurs inter-relations. Comment l’art en général et l’art numérique en particulier évoluent-ils face à la crise environnementale ? Comment les artistes s’emparent de cette réalité et se positionnent face à ces enjeux ? Peuvent-iels contribuer à la prise de conscience et encourager l’action publique et citoyenne en se positionnant comme observateur·ices et défenseur·euses du vivant ?

CHAPITRE 1 — « Art, environnement et numérique« , octobre 2020 au festival Maintenant, Rennes

CHAPITRE 2 — « Take Care« , mai 2021 au festival ]interstice[, Caen

CHAPITRE 3 — « Horizons« , septembre 2021 au festival Scopitone, Nantes

Chapitre 1

« Art, environnement et numérique »

Ambivalences #1 — Conférence introductive : « De la notion d’ambivalence dans les rapports arts, technologies et société » avec Manuela de Barros (maîtresse de conférences)

Ambivalences #1 — Conférence : « Une histoire de l’art écologique » avec Bénédicte Ramade (critique d’art)

Ambivalences #1 — Table-ronde : « Arts numériques et prise de conscience environnementale » avec Claire Bardainne (artiste), Loïc Fel (docteur en philosophie) et Joanie Lemercier (artiste)

Chapitre 2

« Take Care »

00:00:00 : Conférence introductive avec Frédérick Lemarchand (professeur des Universités)

00:51:55 : Présentation du projet artistique Cryptic avec Cathie Boyd (directrice de Cryptic)

01:25:44 : Présentation du projet artistique Manicouagan avec Lauranne Germond (historienne de l’art) et Paul Duncombe (artiste)

02:05:16 : Focus sur Jardin du climat et Prendre racine avec Patrick Treguer (directeur du Lieu Multiple)

02:39:25 : Focus sur Le Parlement de Loire avec Maud Le Floc’h (directrice du POLAU)

03:10:02 : Conversation « Du lien entre innovation sociale et création » avec Nils Aziosmanoff (président du Cube)

03:33:13 : Regard extérieur avec Mylène Gouriot (membre de l’Espace de Réflexion Ethique Normand)

Chapitre 3

« Horizons »

00:00:00 : Introduction avec Pauline Briand (journaliste)

00:36:11 : Conférence « Les technologies à l’heure du vivant : entre oubli de la technique et captation par la résilience » avec Alexandre Monnin (directeur scientifique)

01:14:45 : Conférence « Arts, technologies, écologies : perspectives queers et féministes » avec Marc Jahjah (maître de conférence) et Laurence Allard (maîtresse de conférence)

01:56:47 : Conférence « Les fonds des Océans : un nouvel eldorado ? » avec Clémence Seurat (programmatrice)

02:45:00 : Conférence « Existe-il un art contemporain technocritique ? » avec Maxence Alcalde (théoricien de l’art)

03:24:37 : Présentation de Spring Odyssey avec Élise Morin (artiste)

 

Ambivalences #2 — Mutations du vivant

2021 – 2022

À travers le regard de chercheur·euses, commissaires d’exposition et d’artistes, il s’agit de questionner la notion du vivant à l’aune du développement des sciences, des nouvelles technologies et de la création numérique. 

Comment repenser le vivant à l’heure d’une société en régime numérique ? Quelles hybridations sont désormais à l’œuvre dans les relations entre art, vivant et technologies ? Quels imaginaires, quels récits sont convoqués aux interstices de notre attention et de notre relation au vivant ?

CHAPITRE 1 — « Hybridations« , octobre 2021 au festival Maintenant, Rennes

CHAPITRE 2 — « A Scanner Darkly« , mai 2022 au festival ]interstice[, Caen

CHAPITRE 3 — « Compagnons artificiels« , septembre 2022 au festival Scopitone, Nantes

 

Chapitre 2

« A Scanner Darkly »

00:00:00 : Introduction avec Pauline Briand (journaliste)

00:11:06 : Conférence sur Manicouagan de Paul Duncombe avec Claire Chatelet (Maîtresse de conférences)

00:39:04 : Présentation du projet Minecraft Explorer avec Thibault Brunet (artiste)

00:59:34 : Présentation du Laboratoire Modulaire avec Bérénice Serra (plasticienne et éditrice) & Thomas Pausz (artiste)

 

Chapitre 3

« Compagnons artificiels »

00:00:00 : Introduction avec Pauline Briand (journaliste)

00:15:20 : Conférence « Coexister avec les vivants, vivre avec les objets » avec Perig Pitrou (anthropologue)

01:05:43 : Table-ronde avec Perig Pitrou (anthropologue), Rocio Berenguer (artiste), Mathieu Perreira Da Silva (enseignant-chercheur) et Carlotta Aoun (artiste)

 

Ambivalences #3 — Mutations politiques

2022 – 2023

La digitalisation progressive de nos sociétés engendre des transformations profondes dans de nombreux aspects de nos vies : accès à l’information, au savoir, à la culture, évolutions des rapports sociaux et économiques… Dès lors, comment ces mutations modifient les rapports de force dans le champ social ? Quelles en sont les implications politiques ? Quels regards portent les artistes d’aujourd’hui sur ces mutations et de quelles manières utilisent-iels ces technologies dans leur travail pour porter un discours politique et en révéler la dimension émancipatrice, aliénatrice ou subversive.

CHAPITRE 1 — « Hacktivismes« , octobre 2022 au festival Maintenant, Rennes

CHAPITRE 2 — « Utopie radicale« , mai 2023 au festival ]interstice[, Caen

CHAPITRE 3 — « Politique(s) du numérique« , septembre 2023 au festival Scopitone, Nantes

 

Chapitre 1

« Hacktivisme »​

Ambivalences #3 — Conférence et introduction : « Mutations politiques » avec Pauline Briand (journaliste) et Jean-Paul Fourmentraux (socio-anthropologue)

Ambivalences #3 — Table-ronde : « Mutations politiques » avec Pauline Briand (journaliste), Gwenola Wagon (artiste), Christophe Bruno (artiste), Julie Morel (artiste) et Jean-Paul Fourmentraux (socio-anthropologue)

Chapitre 2

« Utopie Radicale »​

Chapitre 3

« Politique(s) du numérique »

00:00:00 : Introduction avec Pauline Briand (journaliste)

00:16:13 : Conférence « Faire (ou défaire) l’utopie numérique » avec Olivier Alexandre (chercheur en sociologie et auteur)

00:35:30 : Conférence « Innovation et création : Enjeux politiques des choix technologiques » avec Anna Longo (philosophe et autrice)

00:52:07 : Conférence « La société automatique » avec Felix Luque Sanchez (artiste)

01:07:40 : Table-ronde avec
Olivier Alexandre (chercheur en sociologie et auteur), Anna Longo (philosophe et autrice) et Felix Luque Sanchez (artiste).

02:10:34 : Conclusion du cycle Ambivalences avec Samuel Arnoux, Pauline Briand, Luc Brou et Martin Lambert

Présentation des structures

Ambivalences émane d’une dynamique inter-régionale portée par Oblique/s (Normandie), Stereolux (Pays-de-La Loire) et Electroni[k] (Bretagne). Elle s’inscrit dans la lignée des réflexions portées par le réseau national HACNUM, autour des enjeux propres aux acteur·ices et au secteur des arts hybrides et cultures numériques.

Electroni[k] développe depuis 2001 un projet dédié à la création artistique d’aujourd’hui dans les domaines du son, de l’image et des nouveaux médias, avec une attention particulière portée aux créations pluridisciplinaires et innovantes. L’association produit tous les ans en octobre le festival Maintenant, pensé comme un instantané des pratiques artistiques contemporaines, et crée avec ses partenaires de multiples dispositifs d’action culturelle à l’année à destination de nombreux publics autour des mots-clefs arts, musiques & technologies.

Oblique/s est une plateforme artistique et culturelle dans le domaine numérique en Normandie qui valorise les initiatives régionales et soutient l’implantation territoriale de la création en privilégiant les approches croisées, le décloisonnement et la transversalité à travers la construction d’un réseau des cultures numériques et la production de ressources pour ses acteur·ices et les publics. Oblique/s développe un réseau numérique transversal, préconise la création d’une saison culturelle numérique jeune public, favorise la mobilité et l’articulation avec l’éducation, la recherche et les collectivités. Oblique/s, partenaire de Station Mir, co-organise le festival ]interstice[.

Stereolux est un projet culturel et artistique nantais orienté vers les musiques actuelles et les arts numériques, porté par l’association Songo. En son sein, le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux est un espace de réflexion et d’expérimentation sur la technologie « par et dans les arts numériques ». Dans cette perspective, la mission du Laboratoire est de proposer et d’alimenter une réflexion à la fois prospective, expérimentale et critique en croisant approches artistiques, scientifiques et technologiques. Organisé par l’association depuis 2002, le festival Scopitone est un rendez-vous de dimension internationale dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques.