EN

Workshop : Masque VS Masque

Etudiant.e.s de LISAA (Master Direction artistique numérique 2019-2020)

Réservé aux étudiant.e.s de LISAA

Du 14 au 16 septembre

Intervenant.e.s : François Camard & Solenn Thomas (LISAA) et Gaétan Naël (Electroni[k] / Maintenant Festival)

Au cours de ces derniers mois et avec la circulation du Covid-19, nous avons vu le masque faire une irruption massive dans nos vies, et notamment dans les espaces publics. Dans ce contexte si particulier, Electroni[k] et LISAA s’associent pour proposer, aux étudiant.e.s du master DA numérique, un workshop explorant les notions du masque, ses fonctions, ses formes ou encore son design, aujourd’hui et demain. Objet d’identification, d’anonymat ou de protection, le masque change d’image et de fonction selon le moment historique, le lieu ou encore le contexte.

Masque de sécurité sanitaire VERSUS masque du manifestant VERSUS masque de la désobéissance VERSUS masque d’obédience religieuse VERSUS reconnaissance faciale VERSUS masques d’utilité pratique VERSUS masque comme parure ornementale et symbolique VERSUS masque de guerre… 

À l’aide de leurs compétences artistiques, graphiques et des techniques digitales, les étudiant.e.s sont amenés à imaginer un dispositif libre (une installation, un produit, une application…), destiné à questionner la société occidentale contemporaine dans ses contradictions d’obligation d’en porter (masque sanitaire) ou de ne pas en porter (masque de désobéissance civique / manifestations), et d’interroger les spectateurs-observateurs sur la place, le rôle, l’esthétique du masque dans ses différentes dimensions d’usage.

Un masque raconte beaucoup plus qu’un visage, et l’homme est peu lui-même lorsqu’il parle à la première personne ; donnez-lui un masque, et il dira la vérité. Oscar Wilde.

 


Le Workshop en images

Workshop "Masque VS Masque" à LISAA