EN

Reversion & The Sinking of the Titanic

Ben Bertrand, Otto Lindholm & Vitrine En Cours

Complet

Dimanche 11 octobre

18h30

Théâtre du Vieux St-Etienne

En savoir plus sur le lieu

Complet

Cette dernière soirée du festival accueillera la nouvelle collaboration entre deux artistes belges passionnants : Ben Bertrand* et Otto Lindholm, et le collectif Vitrine En Cours. Ben Bertrand* et Otto Lindholm joueront Reversion, leur nouvel EP sorti sur Takuroku (Cafe OTO) suivi d’une interprétation commune de la pièce historique de musique minimale de Gavin Bryars « The Sinking of the Titanic » (Le naufrage du Titanic). Armé d’une batterie de projecteurs films 16mm et diapositives, Vitrine En Cours créera en live une ambiance visuelle hypnotique et minérale pour accompagner les deux musiciens. 

La première fois que nous avons collaboré en duo, c’était pour notre interprétation de The Sinking of the Titanic de Gavin Bryars aux Ateliers Claus. À l’époque, un public nous entourait. Maintenant isolés et seuls, nous sommes retournés au même endroit et nous nous sommes enfermés pendant deux jours pour arranger et enregistrer la musique que Ben Bertrand a écrite pendant qu’il était en confinement. Nous avons conçu un triptyque dense et minéral. En creusant dans cette musique, nous avons fait l’expérience du courant et de la pression du temps qui passe. À un moment donné, nous avons vu la lumière entrer. La transformation a déjà été faite, le retour aux fondamentaux est maintenant notre seule option. Ben Bertrand* & Otto Lindholm


Ben Bertrand* est un clarinettiste-basse et compositeur belge. Avec son instrument et d’innombrables machines, il crée son live avec une toile de sons hypnotique. Écouter sa musique, c’est comme s’asseoir face à la mer, regarder passer au ralenti nos vies trépidantes.


Otto Lindholm est un compositeur basé à Bruxelles qui évolue dans la musique de drone et du classique moderne. Il utilise un ensemble de pédales en boucle et d’effets électroniques en partenariat avec sa contrebasse pour produire une gamme de sonorités riches et voluptueuses, d’émotions et de mélodies allongées.

 

 

 

Vitrine en cours est né des retrouvailles de la photographie et du cinéma, de l’ambition d’associer images fixes et animées. A partir de supports analogiques, Vitrine En Cours contribue à perpétuer une histoire de l’image projetée.

 

Les images de la performance

Reversion & The Sinking of the Titanic, Ben Bertrand, Otto Lindholm & Vitrine En Cours
 

Afin de permettre l’accessibilité de la proposition aux personnes sourdes et malentendantes appareillées, un dispositif de boucles magnétiques individuelles sera mis en place et proposé à l’entrée.


*Artiste présenté avec le soutien de SHAPE platform, co-financé par le programme Europe Creative de l’Union Européenne.