EN

Ambivalences #2 – Mutations du vivant

Chapitre 1 - Hybridations

Réservez

Jeudi 7 octobre 2021

14:00 à 18:00

Gratuit sur réservation

Rendez-vous publics pour une réflexion dédiée aux relations art, technologies et société

Partant du postulat que la technologie n’est pas neutre, que son déploiement exponentiel impacte l’ensemble de notre écosystème, et que la place de l’art et de la culture est essentielle pour explorer ces questionnements et ces enjeux, Electroni[k]Oblique/s et Stereolux s’associent pour présenter un programme de rencontres intitulé Ambivalences.

Après une première année consacrée au thème des « Mutations environnementales », la prochaine édition des conférences lors du festival Maintenant est dédiée au premier chapitre de la thématique « Mutations du vivant ».


▶︎ Chapitre 1 – Hybridations

DANS LE CADRE DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DU FESTIVAL MAINTENANT

En ouverture de cette nouvelle thématique, il s’agira, à travers le regard de chercheuses, commissaires d’exposition et d’artistes, de questionner la notion de vivant à l’aune du développement des sciences, des nouvelles technologies et de la création numérique. 

Comment repenser le vivant à l’heure d’une société en régime numérique ? Quelles hybridations sont désormais à l’œuvre dans les relations entre art, vivant et technologies ? Quels imaginaires, quels récits sont convoqués aux interstices de notre attention et de notre relation au vivant ?


▶︎ Intervenant.e.s

PAULINE BRIAND – JOURNALISTE ET AUTRICE 
Pauline Briand est journaliste et autrice spécialiste des enjeux environnementaux. Pour Billebaude, Usbek & Rica ou le Musée national d’Histoire Naturelle, elle a écrit sur la myxomatose, les forêts et le changement climatique, la disparition des insectes, l’évolution de la vie, et l’anthropologie au-delà de l’humain. Elle sera la médiatrice de cette conférence.

 
CAMILLE PRUNET – ENSEIGNANTE ET CHERCHEUSE
Camille Prunet est enseignante et chercheuse en esthétique et théorie de l’art à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Spécialiste des représentations artistiques du vivant et des relations entre art et science, elle a notamment publié l’ouvrage Penser l’hybridation – Art et biotechnologie (2018) et codirigé l’ouvrage Seconde nature (2019). Elle est également critique d’art et commissaire d’exposition.

 

MATHIEU VABRE – COMMISSAIRE D’EXPOSITION ET PRODUCTEUR
Mathieu Vabre est un des fondateurs et directeur de Seconde Nature, association reconnue pour son engagement précurseur dans la création artistique contemporaine à l’ère numérique. Aujourd’hui, co-directeur de Seconde Nature et Zinc, et spécialiste des relations entre arts contemporains et technologies, il assure la direction artistique de la Biennale CHRONIQUES. Commissaire d’exposition et producteur délégué, il a travaillé sur de nombreuses expositions et programmations internationales.  Il accompagne également des artistes dans la création d’œuvres, installations ou spectacles comme Etienne Rey, Nicolas Clauss, Félicie d’Estienne d’Orves, Julien Clauss, et anime et coordonne une plateforme de production aux côté d’une vingtaine de lieux et structures locales et internationales qui soutiennent une quinzaine de projets par an.

 

OLIVIER ZEITOUN – ATTACHE DE CONSERVATION ET CO-COMMISSAIRE (intervient en ligne)
Olivier Zeitoun est attaché de conservation au service Design et Prospective industrielle du Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou. Titulaire de deux masters en sciences sociales et en philosophie et histoire de l’art, il travaille sur des expositions et acquisitions du Musée. Ses recherches se concentrent sur les enjeux liés au champ du numérique dans les domaines de l’art et du design à travers une approche transversale.
Il est co-commissaire sur plusieurs expositions et catalogues, et notamment La Fabrique du Vivant qu’il a présenté en 2019 au Centre Pompidou.

 

FELIX BLUME – ARTISTE (intervient en ligne)
Félix Blume façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception du vivant. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets. Il est intéressé par le dialogue entre les humains et le contexte (naturel ou urbain) qu’ils habitent.

 

SABRINA RATTE – ARTISTE (intervient en ligne)
Sabrina Ratté s’intéresse aux multiples manifestations de l’image numérique : la vidéo analogique, l’animation 3D, la photographie, l’impression, la sculpture, la réalité virtuelle et l’installation. L’intégration continuelle de nouvelles techniques appuie formellement les thèmes qui traversent ses œuvres tels que l’influence psychologique qu’exerce l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde ainsi que la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence.

 

THOMAS TILLY – MUSICIEN
Thomas Tilly est centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique. En témoigne notamment le projet art/sciences Codex Amphibia (Phonotaxis), réalisé en coopération avec Antoine Fouquet, herpétologue (CR CNRS) à travers lequel il combine un projet de recherche et la création d’une série de pièces sonores basées sur les enregistrements des reproductions explosives des amphibiens en Guyane.


Ambivalences s’appuie sur les festivals Maintenant à Rennes, Scopitone avec le Labo Arts & Tech à Nantes et ]interstice[ à Caen. Il émane d’une dynamique inter-régionale portée par Electroni[k] (Bretagne), Stereolux (Pays de La Loire) et Oblique/s (Normandie). Il s’inscrit dans les réflexions portées par le réseau national HACNUM, autour des enjeux propres aux acteurs et au secteur des arts hybrides et cultures numériques.

En partenariat avec l’Université Rennes 2 et dans le cadre du Mois de l’imaginaire et de la Fête de la science.

Ambivalences est présenté avec le soutien de SHAPE, une plateforme co-financée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.