Ombre, lumière. Lumière, ombre. Tout évolue rapidement. Les lignes de lumière fuient vers l’infini. Le monument devient un espace de jeu pour la technologie, et sa grandeur ajoute une force à l’expérience.
La géométrie des lignes, que ce soit celles des œuvres ou des lieux d’expositions, sont intéressantes dans leurs possibilités de dialogues voire d’union.
C’est une recherche autour de la matière lumineuse augmentée par l’espace et les matériaux qui est en jeu. Tenter de rendre palpable l’impalpable. Donner de l’épaisseur à la lumière et que les miroirs, à l’inverse, par leur propriété d’absorption de l’environnement, disparaissent.
Le travail sonore créé à partir des vibrations lumineuses et de l’écho du lieu viendra nous envelopper tout en agissant sur nos propres résonances.
Pour l’année scolaire 2021.2022, A.I.L.O, le collège La Roche aux Fées de Retiers, le Centre d’Art – Les 3 CHA et l’association Electroni[k] s’associent autour d’une résidence d’artistes en milieu scolaire. Ce projet, Lignes Sensibles, donnera naissance à la création d’une œuvre immersive, lumineuse et sonore.
Accessibilité
Capacités fonctionnelles diminuéesDéficience auditivePersonnes à mobilité réduiteTroubles mentaux ou psychiques
Anna-Eva Berge est la créatrice de l’entité A.I.L.O. C’est en utilisant des miroirs en extérieur pour la première fois en 2012 qu’elle est témoin d’un dialogue inattendu miroirs/réflexions lumineuses avec le soleil, le jour, et les réverbères la nuit. La puissance poétique qui se dégage de ses réflexions lumineuses, qu’elle perçoit comme une aura, transforme sa création.