EN

Instabilités

Tristan Ménez & Benjamin Le Baron

Réservez sur le site de l'Antipode

Création

Vendredi 8 octobre 2021

20:15 & 22:30

Gratuit sur réservation

Instabilités est un projet performatif, né de la rencontre entre deux artistes. La volonté est de créer une œuvre hybride, entre art, sciences et outils numériques.

Au travers d’expérimentations sur les fluides en mouvement et la mise en vibration, les artistes illustrent l’idée que l’infiniment petit et l’infiniment grand peuvent présenter nombre de similitudes dans leur fonctionnement et leur qualité plastique.

À partir de manipulations reposant sur la mécanique des fluides, qu’elle soit statique ou dynamique, cette performance propose aux spectateur·rice·s une composition de tableaux cinétiques et sonores, entre abstraction et représentation du réel. 

En s’inspirant de l’imaginaire scientifique et de la science-fiction, la performance présente une traduction poétique et sensible des expériences sur les vibrations de fluides en mouvement.


Cet événement inclu également la présentation du spectacle de Lucie Antunes Ensemble & Collectif Scale + DJ Zazu, à réserver ici.


Instabilités est une création de Tristan Ménez & Benjamin Le Baron, accompagnée et produite par Electroni[k], en co-production avec L’Antipode, l’ASCA Beauvais, le Château Ephémère et La Carène – SMAC de Brest Métropole.

Projet lauréat des appels à projet 2021 de La Biennale Némo et du Festival La Science de l’Art
Instabilités sur Maintenant 2021 est présenté dans le cadre de la Fête de la science.