Aho Ssan est le nom d’artiste de Niamké Désiré, basé à Paris. Après des études de graphisme et de cinéma, il commence à composer de la musique électronique et à créer ses propres instruments numériques. Peu de temps après, il remporte le prix de la télévision de la Fondation France pour sa bande originale du film De Ingha Mago en 2015.
En 2022, Aho Ssan sort son premier album Simulacrum. Basé sur les concepts développés par Jean Baudrillard, il navigue à travers les notions d’inclusivité et d’égalité dans la société, par rapport à sa propre expérience de grandir noir en France. En 2022, il sort un album collaboratif Limen avec l’artiste KMRU et rejoint la plateforme d’artistes SHAPE+. Son prochain album solo Rhizomes, sortira sur le label Other People de Nicolas Jaar.
Aho Ssan a également travaillé sur plusieurs projets liés à l’IRCAM et a été présenté dans diverses institutions à travers l’Europe et les États-Unis telle que le Lincoln Center (New York), La Maison de la Radio (Paris), CTM (Berlin), MACBA (Barcelone), Muziekgebouw (Amsterdam) et la Philharmonie de Cracovie (Cracovie). Sa musique a été acclamée par différents médias comme NPR, Pitchfork, Resident Advisor, Libération ou encore les Inrockuptibles.