EN

« Utopie Radicale » ‣ Chapitre 2 – Ambivalences #3 – Caen

Publié le 6 avril 2023

Ambivalences #3 – Mutations politiques


La digitalisation progressive de nos sociétés engendre des transformations profondes dans de nombreux aspects de nos vies : accès à l’information, au savoir, à la culture, évolutions des rapports sociaux et économiques… Dès lors, comment ces mutations modifient les rapports de force dans le champ social ? Quelles en sont les implications politiques ? Quels regards portent les artistes d’aujourd’hui sur ces mutations et de quelles manières utilisent-ils ces technologies dans leur travail pour porter un discours politique et en révéler la dimension émancipatrice, aliénatrice ou subversive.


Chapitre 2 – Utopie Radicale

Jeudi 04 mai 2023 – 14h00
Festival ]Interstice[ – Le Dôme, Caen

À partir de l’essai Utopie Radicale d’Alice Carabédian, cette rencontre traite de l’utopie sous différents aspects à partir d’un postulat simple et percutant : écrire les utopies futures plus « vigoureuses que des ogives à laser » pour qu’elles inspirent et infusent. L’utopie n’est pas définie comme une fin à réaliser mais comme une fiction destinée à ouvrir les imaginaires. La dystopie n’est pas une utopie manquée mais le progrès réalisé. « Face à la catastrophe, oserons-nous rêver d’autres mondes » quand la dystopie semble être notre quotidien ?


Intervenant·es

Alice Carabédian, docteure en philosophie politique et autrice d’Utopie Radicale (Seuil, 2022)

Céline Ohrel, metteuse en scène, comédienne et autrice des pièces Halloween Together, MY STORY et Summertime

Cécile Babiole, artiste et co-autrice avec Anne Laforet de Wikifémia, une projet de Roberte la Rousse (UV Éditions, 2022)

Charleyne Biondi, docteure en science politique et autrice de Dé-coder, une contre-histoire du numérique (BOUQUINS, 2023)

Cendres Delort, artiste pluridisciplinaire et comédienne.

Les échanges sont modérées par Pauline Briand, journaliste et autrice.


Ambivalences s’appuie sur les festivals Maintenant à Rennes, Scopitone avec le Labo Arts & Tech à Nantes et ]interstice[ à Caen. Il émane d’une dynamique inter-régionale portée par Electroni[k] (Bretagne), Stereolux (Pays de La Loire) et Oblique/s (Normandie). Il s’inscrit dans les réflexions portées par le réseau national HACNUM, autour des enjeux propres aux acteurs et au secteur des arts hybrides et cultures numériques.

Identité visuelle : Studio Triple

Dernières actualités

Toutes les actualités