Ensemble O15
Shovel Dance Collectiveuk
#Jazz #Folk
Conversations in Form and Tradition
« Ce podcast explore la tension entre le respect des formes musicales et le désir de les transformer, les étirer, parfois jusqu’à les déformer. C’est un hommage à l’extase, au collectif et à la transgression. Les morceaux choisis s’appuient sur des techniques simples, des styles anciens et des mélodies ludiques, mais toujours avec l’envie d’en repousser les contours. C’est cette tension féconde entre tradition et déviation qui façonne notre manière de concevoir notre musique.
Le voyage débute avec Thelonious Monk, figure emblématique du jazz qui incarne à la perfection cette idée d’être à la fois “au-dedans” et “au-dehors” d’un style musical. D’abord considéré comme trop avant-gardiste, il a eu une influence si ancrée dans la musique qu’il est difficile aujourd’hui de distinguer ce que nous appelons le « jazz » de « Monk ». Dénuée de ses habituelles dissonances anguleuses et chromatiques, cette courte et sentimentale section de cuivres résonne comme une comptine.
Puis, le rythme ralentit : place à une écoute longue, un retour au point de départ. « Spirits Rejoice » d’Albert Ayler est joué dans son intégralité : comment aurions-nous pu faire autrement ? Dès les premières notes, brutes et bouleversantes, nous sommes plongé·es dans sa vision du monde. C’est un rêve de parvenir à transmettre ce que l’on ressent par sa propre musique. Et une fois encore, de pouvoir faire évoluer des mélodies simples et traditionnelles vers des formes nouvelles.
Il est important pour nous d’admettre que notre inspiration ne se limite pas au jazz : les expérimentations du compositeur et théoricien Pierre Schaeffer sur bandes magnétiques ont tracé la voie de nos propres expérimentations sur cassettes. En enregistrant, manipulant et arrangeant divers sons produits par des trains, il s’est, lui aussi, émancipé des conventions.
Un autre moment marquant de ce podcast : le bouleversant diptyque autour de “Amazing Grace” en dit long sur nos affinités musicales. D’un côté, la version d’Aretha Franklin, un gospel euphorique “en live” dans une église ; de l’autre, celle de Jackie-O Motherfucker, plus abstraite et radicale. Toutes deux poussent ce vieil hymne bien connu vers ses extrêmes : en durée, en intensité, en émotion. Issues du gospel comme des musiques expérimentales, ces chansons déploient et transforment ce morceau mythique en conservant sa puissance.
Aux côtés de titans de la musique comme Monk, Ayler ou encore Aretha Franklin, il nous semblait important d’inclure des artistes qui nous sont proches : Milkweed, Max Syedtollan, Shakeeb Abu Hamdan & Sholto Dobie. Leur musique nous inspire de manière bien plus intime, plus directe. Nous sommes profondément influencé·es par les communautés dans lesquelles nous évoluons, en dialogue permanent avec nos ami·es et camarades musicaux·les.
Des liens esthétiques se tissent tout au long de cette sélection, jusqu’au dernier échange : celui de Pelt avec John Fahey. Deux artistes qui ont joué un rôle majeur dans notre propre parcours, et à qui le folk doit tant pour avoir fait bouger ses lignes.
Nous remercions toutes les personnes que nous avons écoutées, et bien sûr toutes celles qui ont ouvert la voie avant. »
Shovel Dance Collective
Shovel Dance Collective est un groupe uni par une passion pour la musique traditionnelle. Iels ne la considèrent pas comme un artefact, mais comme une activité communautaire vivante et accueillante. Le matériau avec lequel iels travaillent devient une musique boue, un patchwork assemblé et réagencé, porteur des voix des opprimé·es et de celles et ceux qui, par leur travail, ont créé et créent encore la richesse du monde.
Tracklist
00:10
Thelonious Monk - Abide With Me
01:00
Shakeeb Abu Hamdan & Sholto Dobie - It’s Worse
01:44
Max Syedtollan - My Dog
04:35
Loren Connors - Here, I’ll Whisper It to You
06:12
Milkweed - Whiter than the Snow is the White Treasure of her Teeth/The Milk-Fed Calf
09:55
Fred Frith - No Birds
11:10
Ellen Arkbro - Chords for Guitar
13:58
Leo Kottke - Easter
16:53
Joshua Chuquimia Crampton - Acidito
18:35
Lol Coxhill - Feedback
18:54
Albert Ayler - Spirits Rejoice
30:00
Pierre Schaeffer - Étude aux chemins de fer
32:30
Aretha Franklin - Amazing Grace
49:00
Jackie-O Motherfucker - Amazing Grace
52:35
Pelt - Raga Called John, Part 1