EN

Mécaniques Discursives ► Une installation à l’épreuve du vent

Publié le 30 octobre 2020

L’installation Mécaniques Discursives de Yannick Jacquet et Fred Penelle invitait le public à s’arrêter, respirer, prendre le temps d’observer ses chimères qui avaient pris possession du mur du Couvent des Jacobins.

Présenter une œuvre dans l’espace public est toujours un véritable défi, et Mécaniques Discursives nous l’a prouvé. Après un premier collage sous la pluie, suivi d’un matin ensoleillé, la colle n’a pas pu imprégner correctement le mur du Couvent des Jacobins. Les gravures imprimées de Fred Penelle ont donc été recollées à la veille du lancement du festival, grâce à l’aide au pied levé de Patrice Poch (Teenage Kicks), succédant à Blanbec qui ne pouvait pas rester plus de 48 heures sur le territoire français, au risque d’être mis en quarantaine à son retour en Belgique. Et l’artiste Yannick Jacquet a dû retravailler à la vidéo-projection in-situ de l’œuvre sur le mur du Couvent des Jacobins. Tout semblait rentrer dans l’ordre, mais c’était sans compter sur la tempête Alex, qui s’est levée la nuit suivante, et a détruit la majorité des collages. Au premier soir du lancement du festival, Mécaniques Discursives n’a donc pas pu être présentée au public.

Le week-end, toutes les équipes techniques et bénévoles du festival se sont mobilisées pour réimprimer, découper et installer les collages monumentaux de l’installation. Un merci tout particulier à Cédric Ravier, Maël Teillant, Jo et Cédric des Grand-Géant, Boris Clénet et Marcie Sitouze, et bien entendu à tous les bénévoles qui ont œuvré à l’ensemble de ces étapes, qui ont permis à Mécaniques Discursives d’être de nouveau visible dans son intégralité dès le lundi, Place Ste-Anne.

À l’instar de la présentation de Mécaniques Discursives, l’organisation de la 20ème édition du festival Maintenant a connu de nombreux rebondissements. Durant six mois, les équipes du festival ont construit, déconstruit et reconstruit la programmation, cherchant à s’adapter aux mesures sanitaires, afin de permettre aux artistes et aux publics de se rencontrer, de vivre des moments de culture, de partage et de poésie. Le festival s’est maintenu grâce à la force du collectif, partageant la conviction que la culture est un élément vital et essentiel à nos vies, et qu’elle contribue au bien-être de chacun.e.s.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris part à la réalisation de la 20ème édition du festival et une pensée toute particulière pour les événements culturels qui n’ont pas pu avoir lieu cette année et ceux qui ont encore une fois dû fermer leurs portes. ✊

Mécaniques Discursives en images

Mécaniques Discursives, Yannick Jacquet & Fred Penelle

 

Mécaniques Discursives a été présenté en partenariat avec Les Tombées de la Nuit et Destination Rennesdans le cadre de Dimanche à Rennes. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris – dans le cadre de son cycle de programmation: Hors-Les-Murs Constellations.

 

Photos © Mélanie Gaounach, Yannick Jacquet & Gwendal Le Flem

Dernières actualités

Toutes les actualités