EN

Mécaniques Discursives

Fred Penelle & Yannick Jacquet

Gratuit

Du 2 au 11 octobre

De la tombée de la nuit à 22h30

Place Ste-Anne / Mur du Couvent des Jacobins

En savoir plus sur le lieu

Gratuit

Alors que la course du temps semble s’accélérer de jour en jour, Fred Penelle et Yannick Jacquet proposent une pause, une suspension, une respiration. Sur le mur s’étend une mécanique étrange peuplée de chimères obscures et inconnues mais pourtant familières. Expérience en laboratoire ou plan d’un réseau à construire ? L’ensemble minutieusement monté comme une horloge fine trace des connexions, des chemins, de vrai-faux itinéraires en boucle invitant à l’escapade, à la rêverie. La narration est déconstruite comme le scénario d’un film aux milles histoires. Tout est fait pour provoquer l’égarement, le retour en arrière, la fuite en avant. Le temps est broyé, décomposé, perdu et pourtant tout y fait référence. « Mécaniques Discursives » est comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data ». En confrontant la plus ancienne méthode de reproduction d’image (la gravure sur bois) aux technologies les plus contemporaines de création numérique, l’installation traverse les siècles et contracte le temps.

 

 

Pour aller plus loin, l’équipe de médiation de Maintenant vous donne quelques clés de lecture sur l’œuvre à consulter ci-dessous. 

Mécaniques Discursives – Contenu de médiation 

 

Les images de l’installation

Mécaniques Discursives, Yannick Jacquet & Fred Penelle - Place Sainte Anne

En partenariat avec Les Tombées de la Nuit et Destination Rennes, dans le cadre de Dimanche à Rennes. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris – dans le cadre de son cycle de programmation: Hors-Les-Murs Constellations.
La présentation de cette œuvre est dédiée à Fred Penelle, qui nous a tragiquement quitté au printemps dernier.