EN

IN C (Terry Riley), pour 11 oscillateurs et 53 formes

Soia, Julien Sénélas & Jérôme Vassereau

Gratuit

Dimanche 4 octobre

17h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Jérôme Vassereau (Pneu, La Colonie De Vacances, Binidu, Francky Goes to Pointe à Pitre… ) et Julien Sénélas (Funken, Awards, The Fox Heads …), deux musiciens tourangeaux du collectif Cocktail Pueblo, proposent une version de In C, l’œuvre de Terry Riley créée en 1964 et considérée comme la première composition du courant de la musique minimaliste, dite répétitive. Cette version “pour 11 oscillateurs”, interprétée avec deux synthétiseurs modulaires, est une lecture inédite de cette pièce constituée de 53 courtes phrases musicales. Les instructions du compositeur incitent toute sorte de formation à faire vivre la partition et indiquent “Electronic Keyboard are welcome”. Une invitation claire et ouverte à faire de cette œuvre souvent jouée par des orchestres une relecture électronique. Soia, graphiste, illustratrice, scénographe, s’est associée dès le début du projet aux deux musiciens pour proposer une représentation visuelle et ludique de cette partition évolutive. Les synthé sont synchro avec des animations dessinées par Soia qui représentent chacune des 53 cellules musicales de la partition. Animation-partition animée donc en direct au gré de l’interprétation des musiciens à laquelle se superposent des animations visuelles en direct de Soia (manipulation projetées de papiers, couleurs, …). Un vinyl avec un livret reprenant les visuels de Soia est prévu dans une belle édition pour le 18/09/2020 sur le label Un je-ne-sais-quoi.

 

 

 

Les images de la performance

IN C (Terry Riley), pour 11 ocillateurs et 52 formes, Soia, Julien Sénélas et Jérôme Vassereau - Expérience : Modulaires - Antipode MJC
 

Afin de permettre l’accessibilité de la proposition aux personnes sourdes et malentendantes appareillées, un dispositif de boucles magnétiques individuelles sera mis en place et proposé à l’entrée.