The Ceremony
Franka Marlene Foth, Linda Hayford, Loïc Koutana, Mana Lobato, Nay-Seven, NSDOS, Viktor Stargazer & Zorka Wollny
Décembre 2019 à Octobre 2020
CCNRB · Studio
Durant la singulière période que nous traversons, l’un des plus grands défis contemporains est la naissance de nouvelles communautés. The Ceremony est un projet performatif initié par Novas Frequências (Rio de Janeiro) qui a réuni Loïc Koutana (BR/FR), NSDOS (FR) et Zorka Wollny (DE/PL) et d’autres invités. Développé avec les festivals ICAS (International Cities of Sound) CTM (Berlin) et Maintenant (Rennes), cette collaboration est née par la volonté de traiter les questions de migration, d’identité, des minorités et des spécificités spatiales à travers des performances collectives. The Ceremony veut célébrer le multiculturalisme à une époque où le respect, la solidarité et les droits de l’homme semblent en danger.
The Ceremony réunit trois artistes d’horizons différents. Ils créent un nouvel espace dans lequel ils utilisent leurs propres outils et méthodes et invitent des personnes à se joindre à eux, retour en images sur ces trois séries.
Migration Series III - Rennes (FR)
Du 28 septembre au 3 octobre 2020
Cette performance s’inscrit comme le 3ème volet de cette aventure collective sur plusieurs territoires. Elle a été le résultat d’une semaine de résidence au CCNRB et à distance, de NSDOS et Loïc Koutana, avec la participation d’artistes locaux et d’artistes allemands et brésiliens ayant participé.e.s aux deux premiers volets de cette coopération internationale :
- Linda Hayford, Nay-Seven & NSDOS étaient sur place
- Loïc Koutana, Mana Lobato & Victor Stargazer depuis le Brésil, en ligne
- Franka Marlene Foth depuis l’Allemagne, en ligne
Retour en images :
Migration Series II - Berlin (DE)
Du 24 janvier au au 2 février 2020
Cette proposition collaborative et performative est conceptualisée et menée par l’artiste du son, de la performance et de l’installation Zorka Wollny ; le « pirate techno » NSDOS, qui s’intéresse activement à l’intersection du son et du mouvement ; et le danseur Loïc Koutana, également connu pour son implication dans le quintet Brésilien Teto Preto et pour être l’un des créateurs du collectif festif Mamba Negra de São Paulo.
L’itération berlinoise de The Ceremony a eu lieu dans le cadre du festival CTM 2020. Une installation vidéo documentant Migration Series I, à Rio de Janeiro, a été présentée dans le cadre de l’exposition « Interstitial Spaces » du CTM au Kunstquartier Bethaninen.
Pour la soirée d’ouverture de l’exposition, le 24 janvier 2020, Zorka Wollny, NSDOS et Loïc Koutana ont proposé un « rituel-performance » qui a hypnotisé le public grâce aux sons obsédants de The Psychedelic Choir de Wollny – avec ce soir-là les chanteuses Pauline Payen, Karoline Strys, Leah Buckareff, et Irina Gheorge – le tout accompagné des mouvements imprévisibles des danseuses allemande Franka Marlene Foth et Nina Burkhardt – qui ont été sélectionnées par audition ouverte – ainsi que la participation, en lien avec NSDOS, de Viktor Stargazer des Migration Series I, sur un écran géant en ligne depuis le Brésil.
Retour en images :
Migration Series I - Rio De Janeiro (BR)
Du 18 novembre au 8 décembre 2019
Du 18 novembre au 8 décembre 2019, Novas frecuencias a créé une Zone Autonome Temporaire pour expérimenter sous forme d’ateliers (codage, danse, chant, field recording et vogue), de débats, de pratique du mouvement corporel ou même en créant une radio pirate. Ils ont pu compter sur la présence et la contribution de 15 participants venus avec leurs créations et leur processus créatif. Tout au long de cette ZAT, le matériel récolté a permis de construire une performance finale intitulée The Ceremony, dont la 1ère série a eu lieu le 8 décembre au Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro (MAM-RJ).
Retour en images :
The Ceremony est un projet porté par les membres du réseau ICAS Novas Frequências (Brésil), Maintenant Festival (France) et CTM Festival (Berlin), avec le soutien du Goethe-Institut et de l’Institut Français.
*NSDOS est un ancien artiste SHAPE de la promotion 2017 – SHAPE platform est une initiative co-financée par le programme Europe Creative de l’Union Européenne.
Accessibilité
Capacités fonctionnelles diminuées Personnes à mobilité réduite Troubles mentaux ou psychiques
Artistes lié·es
Franka Marlene Foth
Allemagne
Franka Marlene Foth est une chorégraphe, créatrice et jeune directrice transmédia de Berlin. Franka Marlene rejoint le projet The Ceremony en février 2020 à la performance de Berlin.
Linda Hayford
France
Danseuse et chorégraphe rennaise membre du collectif FAIRE, Linda Hayford poursuit une trajectoire faite d’ouverture et de pluralité. Linda Hayford se joint à The Ceremony pour la troisième série à Rennes.
Loïc Koutana
France - Brésil
Loïc Koutana ou l’homme statue, est multi-artiste, commissaire et également YouTuber. Avec NSDOS et Zorka Wollny, il fait partie des artistes à la base de The Ceremony.
Mana Lobato
Brésil
Danseuse basée à Rio de Janeiro, Mana Lobato est intervenue lors de la première série de The Ceremony. Mana définit son travail comme « la culture d’un corps à la rencontre de l’expression qui traverse le monde. »
Nay-Seven
France
Musicien et développeur informatique, il rejoint le projet The Ceremony pour participer à la performance de Rennes.
NSDOS
France
Parfois appelé le « hacker de la techno », l’artiste déforme les outils technologiques en créant un lien entre les machines et la matière. Avec Loïc Koutana et Zorka Wollny, il fait partie des artistes à la base de The Ceremony.
Viktor Stargazer
Brésil
Viktor Stargazer, codeur lors de la performance de Rio de Janeiro, il participe également à la performance de Berlin à distance. Son art est une expérience de poésie et de musique avec des compositions basées sur Live Act reflétant le mouvement, la spiritualité et la technologie.
Zorka Wollny
Allemagne - Pologne
Zorka Wollny crée des compositions acoustiques pour les institutions, les usines et les bâtiments vides. Ses œuvres se situent dans un espace entre l’art, le théâtre et la musique contemporaine. Avec Loïc Koutana et NSDOS, elle fait partie des artistes à la base de The Ceremony.