Vanessa Wagner, les musicien.ne.s de l’ONB, Labelle + invités
Pour cette soirée, nous vous proposons de retrouver 3 artistes ou ensemble musicaux habitués du festival Maintenant : Vanessa Wagner, Labelle et l’Orchestre National de Bretagne (ONB) qui, il y 10 ans déjà, partageaient l’affiche du festival. Contrairement à 2012, ils se produiront cette année lors de la même soirée afin de marier leurs univers.
Vanessa Wagner et l’ONB vous emmènent dans un voyage qu’eux seuls peuvent mener. Entre concert classique, récital de piano et voyage musical en compagnie du compositeur rennais-réunionnais Labelle, ils nous proposent de plonger au cœur de la nature et du mystique.
Ce concert est construit autour de l’œuvre Ennéade de Labelle, compositeur et musicien bien connu des fans de musique électro-acoustique. Il nous fait découvrir le Maloya, qui est littéralement le battement de cœur de son œuvre et l’âme musicale de la Réunion. Véritable odyssée, cette œuvre s’inspire de neuf éléments et lieux naturels qui animent le compositeur dans son rapport spirituel à Dame Nature.
Ennéade est une co-commande de l’Orchestre de Toulon, l’Orchestre de la Région Réunion et l’Orchestre National de Bretagne.
Pianiste classique de formation, Vanessa Wagner tisse des liens entre des univers trop souvent cloisonnés pour nous offrir un répertoire riche en couleurs musicales. Miroir d’une personnalité en éveil, elle aime entraîner son art vers de nouveaux rivages dans un style minimaliste.
D’origine rennaise, le musicien et compositeur Labelle unit deux mondes que tout semble opposer : l’électro et le Maloya, une musique traditionnelle de l’île de La Réunion, où il est installé. À travers ses inspirations indiennes et africaines, son univers musical nous plonge au cœur d’un mélange coloré de respirations et de rythmes endiablés, de transe et de sérénité, de ciel et de terre.