Installation art/science
Instabilités, Tristan Ménez & Benjamin Le Baron
Gratuit
Du 4 au 13 octobre 2024
Mardi au vendredi : 12:00 → 19:00Week-end : 14:00 → 19:00
Les Champs Libres
Gratuit
En journée, un parcours d’installations mêlant arts visuels et nouvelles technologies est proposé à l’échelle de la ville. Accessible seul·e, entre ami·es ou en famille, cette excursion curieuse est une invitation à rêver les yeux grands ouverts. Une attention particulière est portée à l’accueil des publics, grâce à la présence de médiateur·ices, ou de contenus et outils permettant de découvrir les installations autrement.
Instabilités, Tristan Ménez & Benjamin Le Baron
Art/science & cinétique | Musique ambiant | Installation audiovisuelle
Avec l’installation Instabilités, Tristan Ménez et Benjamin Le Baron créent une traduction poétique et sensible d’une expérience scientifique, explorent les similitudes entre les mouvements de l’infiniment petit et de l’infiniment grand et proposent une expérience contemplative et immersive.
L’œuvre explore la fragmentation de Marangoni*, découverte en 1865 par le physicien italien Carlo Marangoni. Instabilités invite à contempler un tableau cinétique et sonore, à observer les mouvements et les interactions des fluides captés et traités par un programme déclenchant des sons et de la musique en temps réel.
*Ce phénomène physico-chimique se produit lorsque deux substances différentes, qui ne peuvent se mélanger, sont mises en contact l’une avec l’autre. Les forces et les tensions superficielles des deux fluides s’opposent alors pour tendre vers un équilibre.
L’œuvre Instabilités n’est pas adaptée aux personnes photosensibles ou sujettes aux crises d’épilepsie.
Instabilités est présentée en partenariat avec Les Champs Libres, dans le cadre de le Fête de la Science.
DISTRIBUTION :
Tristan Ménez : Direction artistique & créations visuelles
Benjamin Le Baron : Créations sonores & sound design
Instabilités a été présentée pour la première fois en 2023 au Théâtre du Vieux St-Étienne dans le cadre du festival Maintenant. Instabilités est une création accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec l’Antipode, l’ASCA Beauvais, le Château Ephémère et La Carène (SMAC de Brest Métropole). Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du CNM – Centre National de la Musique.