EN

Installation robotique

Taotie, Thomas Garnier

Gratuit

Du 9 au 13 octobre 2024

Mercredi au vendredi : 13:00 → 18:30
Week-end : 10:00 → 18:30

Théâtre du Vieux St-Étienne

En savoir plus sur le lieu

Gratuit

En journée, un parcours d’installations mêlant arts visuels et nouvelles technologies est proposé à l’échelle de la ville. Accessible seul·e, entre ami·es ou en famille, cette excursion curieuse est une invitation à rêver les yeux grands ouverts. Une attention particulière est portée à l’accueil des publics, grâce à la présence de médiateur·ices, ou de contenus et outils permettant de découvrir les installations autrement.


Taotie, Thomas Garnier

Art robotique et architecture | Installation automatisée

Taotie est une installation automatisée qui revisite la fantasmagorie (théâtre d’ombres projetées très populaire au 18e siècle) à l’ère du numérique et des plateformes logistiques.

Au lieu d’y dépeindre fantômes et apparitions, elle montre un robot équipé d’une lumière qui, en se déplaçant de manière aléatoire, fait évoluer son environnement. Constituée de sculptures imprimées en 3D, l’installation évoque autant des espaces de stockage contemporains que des paysages urbains. Thomas Garnier explore l’impact de l’automatisation totale en prenant l’exemple des darkfactories, des usines fonctionnant sans lumière ni intervention humaine. 

Thomas Garnier propose avec Taotie une installation immersive qui questionne ces nouveaux espaces-temps, déconnectés de nos rythmes biologiques. L’œuvre présente ainsi un monde d’illusions en perpétuelle reconfiguration.

 

À partir de 16:00, le Théâtre du Vieux St-Étienne entame sa transformation pour les Ambiances électroniques. Des tests sons sont réalisés et peuvent altérer l’expérience de visite.

Fiche de médiation


DISTRIBUTION :
Crossed lab : Production
Sylvain Garnavault, Nicolas Guichard : Équipe technique

Avec le soutien du Centre National du Cinéma, la Région Rhône-Alpes, la galerie Fernand Léger.