EN

Installation virtuelle

Slow Walker, Peder Bjurman

Gratuit

Du 8 au 13 octobre 2024

Place du Parlement de Bretagne

En savoir plus sur le lieu

Slow Walker, Peder Bjurman

Arts visuel et multimédia | Installation virtuelle et géolocalisée en réalité augmentée

Slow Walker (marcheur lent) est une sculpture virtuelle et une expérience en réalité augmentée*, imaginée par l’artiste, metteur en scène et écrivain suédois Peder Bjurman. Dans cette œuvre, un tardigrade apparaît comme un être gigantesque, visible à travers l’écran de votre appareil mobile, flottant dans le ciel de la Place du Parlement de Bretagne.

Les tardigrades sont des organismes vivants d’une extraordinaire résistance et adaptabilité. Ils sont omniprésents sur la planète, du sommet de l’Himalaya au désert du Sahara, en passant par les abysses des océans. Cette espèce est menacée par le changement climatique, car la hausse rapide des températures modifie l’environnement de ses habitats naturels.

Avec Slow Walker, Peder Bjurman attire notre attention sur l’importance de ces créatures microscopiques en les transformant en un être colossal qui plane et se déplace lentement au-dessus de nous, interagissant avec le public à mesure qu’il avance. En pointant l’écran de votre appareil mobile vers le ciel, le fascinant et monumental tardigrade prend vie grâce à la technologie de la réalité augmentée géolocalisée. L’œuvre est accompagnée d’une bande sonore créée par Abul Mogard et d’une narration de vingt minutes en voix off qui nous questionne sur la philosophie de l’existence et le cycle de la vie. 

Pour profiter pleinement de cette expérience, téléchargez l’application gratuite Promenad, disponible pour Android et Apple. Munissez-vous d’un casque ou de vos écouteurs, et partez à la rencontre du tardigrade.

*Réalité augmentée : Avec la caméra d’un smartphone ou d’une tablette, la réalité augmentée permet de voir des éléments virtuels (ici un tardigrade) sur le paysage environnant.


DISTRIBUTION :
Concept, texte et direction : Peder Bjurman
Musique : Abul Mogard
Traduction : Lucie Smith et Anastasia Philippe 
Voix off originale : Anne Ingemann
Voix off en français : Laure Lefort
Enregistrement et traitement de la voix off en français : Iris Delayre / Canal B
Développement : DVA Creative Technology Studio
Production : FMR Produktion
Grâce à Ingemar Jönsson / Université de Kristianstad
Soutenu par le Conseil suédois des arts

Présenté pour la première fois au festival Otherworldly à Uppsala (Suède), en novembre 2023. En partenariat avec Canal B pour l’enregistrement et le traitement de la narration en français de Slow Walker. Avec le soutien de l’Institut français de Suède.