EN

Brume

Joanie Lemercier

Gratuit

Du 2 au 11 octobre

Du 2 au 8 oct. : 14h-20h
Du 9 au 11 oct. : 12h-17h

Théâtre du Vieux St-Etienne

En savoir plus sur le lieu

Gratuit

Création de Joanie Lemercier, Brume est un dispositif immersif sur mesure, fait d’eau atomisée. Dans l’espace architectural singulier du Théâtre du Vieux St-Étienne, l’artiste joue avec la perception du spectateur. Sur un rideau formé d’une multitude de fines gouttelettes d’eau, des faisceaux lumineux interagissent avec les éléments.

Joanie s’affranchit de l’écran et des dispositifs physiques habituels, modifiant notre relation frontale avec ces derniers et permettant une nouvelle interaction entre le spectateur et l’image projetée. Il utilise l’espace et l’immatérialité comme une toile, créant une sensation de projection flottante en plein air.

Dans son travail, Joanie Lemercier fait des recherches sur des sujets intemporels comme la lumière, la matière, la géométrie. Avec Brume, il s’intéresse au lien entre l’eau et la lumière et crée un support intangible. Joanie continue d’explorer les possibilités de ce nouveau médium à travers une série d’expériences et de chapitres, questionnant notre vision de la réalité.

 

 

Dispositif custom d’écran d’eau, logiciel, ordinateur, vidéoprojecteurs, laser
Concept, création et développement : Joanie Lemercier
Production : Juliette Bibasse
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
joanielemercier.com/brume

 

Les images de l’exposition 

Brume, Joanie Lemercier - Théâtre du Vieux Saint Étienne

Pour aller plus loin, l’équipe de médiation de Maintenant vous donne quelques clés de lecture sur l’œuvre à consulter ci-dessous. 

Brume – Contenu de médiation 

 


Installation présentée avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.