EN

INTERROMPU – Turquoise

Bichopalo

Gratuit

Du 2 octobre au 4 novembre

Lundi, Mardi : 16h30-19h
Mercredi : 10h-12h / 14h-19h
Vendredi : 16h-19h
Samedi : 10h-12h / 14h-17h

Le Pont des Arts

En savoir plus sur le lieu

Gratuit

Compte tenu des nouvelles restrictions sanitaires qui impliquent la fermeture des lieux d’expositions, Turquoise n’est malheureusement plus accessible au public.


Dans le cadre du festival Maintenant, Electroni[k] et le Pont des Arts s’associent pour proposer une réinterprétation à la fois sensible et technologique d’éléments naturels. Bichopalo et David Bowen sont invités à présenter leurs œuvres à la galerie Pictura, dans un dialogue inédit entre nouvelles technologies et monde végétal.

Avec l’aide de ses deux oiseaux, Pico et Verdi, Bichopalo crée des mélodies qui incorporent des synthétiseurs, des percussions diverses, de l’eau en spirale, des billes, un grille-pain, et beaucoup de nature qui sont autant de plaisir pour les yeux que pour les oreilles. Entre mélodie apaisante et beauté visuelle, il nous propose, en vidéo, des sculptures musicales impressionnantes.

Encore en cours, je ne peux pas vraiment dire combien d’heures, de jours et de mois j’ai passé à travailler sur ce projet (…) Toute la structure est une combinaison de différents instruments, mais le principal est une sorte de séquenceur avec une limite de 8 notes qui peuvent être combinées sur différents motifs. Une impulsion électrique active un moteur avec un bras connecté qui frappe un capteur qui fait défiler une note pré-enregistrée.

Bichopalo est un artiste espagnol et sculpteur musical surprenant. Il construit des machines à musique complexes à partir d’objets inhabituels, tout en finesse, ne laissant rien au hasard. Composées de plantes, d’eau et même de noix de coco servant de cabanes à ses oiseaux, ses créations semblent tout droit sorties d’un monde imaginaire.

 

Pour aller plus loin, l’équipe de médiation de Maintenant vous donne quelques clés de lecture sur l’œuvre à consulter ci-dessous. 

Turquoise – Contenu de médiation 

 

Les images de l’exposition

Expositions au Pont des Arts - Turquoise & tele-present wind