EN

Moutonium

Guillaumit & Bruit du Frigo

Gratuit

À partir du 6 octobre 2022

Œuvre pérenne - Accès libre

La Courrouze, Grande Prairie

En savoir plus sur le lieu

Gratuit

Attention ça pousse !
Vous pouvez d’ores et déjà venir contempler l’installation Moutonium. Mais pour pratiquer le saute-mouton, il faudra être encore un peu patient et attendre que l’herbe pousse.


Le vernissage de cette exposition/installation a eu lieu samedi 8 octobre 2022, au parc de Grande Prairie – Quartier Courrouze, durant la 22ème édition du festival Maintenant. Elle est pérenne, en accès libre.


Moutonium

Sur invitation de l’association Electroni[k], dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, Guillaumit & Bruit du Frigo imaginent une aire de jeu monumentale, inspirée de la création de Bruit du Frigo à Houdain dans les Hauts-de-France.

Après un week-end de concertation autour de l’événement Courrouze Playground à Rennes avec les habitant.e.s du quartier, l’aire de jeux devient un pâturage d’une cinquantaine de moutons qui se dispersent sur le secteur « Grande Prairie », proposant ainsi, au-delà de nombreuses assises et d’un nouveau lieu de convivialité, une image poétique et ludique au cœur du quartier, à côté de la future école Simone-Veil. Moutonium revisite le saute-mouton familier qui animait les cours d’écoles et les parties de jeux entre copains.ines de notre enfance. Le projet s’implante sur un site étiré et contraint à l’est par une noue et à l’ouest par une école. Au Nord de celui-ci se trouve une petite butte, un lieu privilégié qui a été choisi pour y implanter un petit regroupement de moutons au cœur duquel se cache un loup.

Un chantier de production a eu lieu en novembre 2021 dans les ateliers Comme un établi, à l’issu duquel le pâturage est entré en hibernation jusqu’à son installation pérenne en septembre 2022 dans l’espace public, sur le quartier de La Courrouze à Rennes.


Moutonium est une aire de jeux et installation dans l’espace public, créé par Guillaumit & Bruit du Frigo, sur invitation de l’association Electroni[k], dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, déposé en 2018.


Équipe artistique :

  • Direction artistique, création graphique : Guillaumit
  • Conception & accompagnement démarche participative : Bruit du Frigo

En images