EN

Manicouagan – Exposition

Paul Duncombe

Gratuit

Du 6 au 9 octobre 2022

Jeudi & Vendredi 13:00 à 19:00 / Week-end 10:00 à 19:00

Gratuit

Manicouagan

Surnommé l’œil du Québec, cet immense espace situé sur le territoire ancestral de la nation Innue, est depuis 2003 une réserve mondiale de la biosphère (UNESCO) où se trouve la station scientifique Uapishka qui abrite une faune, une flore et des particularités géologiques uniques.

Après deux ans de préparation, une expédition qui réunit chercheurs, poète, photographe, écrivain, guides, exploratrice, plongeuse et documentariste se met en place en 2021 avec Paul Duncombe.

Paul Duncombe nous présente les premières créations qui en sont issues. Des profondeurs du cratère météorique jusqu’au sommet Ground Zero de l’impact, l’exposition se déploie autour des données collectées in situ. Les forêts englouties numérisées sont alors transformées en partitions et les reliefs scannés en flux de particules numériques. Dans ce projet hors normes, sur le site témoin de la 4ème grande extinction du vivant, l’artiste révèle la beauté des paysages interprétés par les machines.

À l’ère du numérique, dans un monde désormais cartographié, rationalisé, conscient de sa finitude, ce dispositif à la fois digital et physique, qui croise arts et sciences, permet de réintroduire du sens et du lien entre le choc historique initial, la renaissance biologique du site, et les crises actuelles.


Coproduction : Sporobole, Station Mir / Festival ]interstice[, La Tonne, Stereolux/Scopitone, Electroni[k]/ Maintenant

Soutiens : Conseil des Arts du Canada (CAC), Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), Consulat Général de France à Québec, Institut Français, Région Normandie

Partenariats (territoire) : Conseil des Innus de Pessamit, Station Uapishka

Partenariats (science) : François Girard / Université de Montréal (UdeM), Richard Fournier / Université de Sherbrooke (UdS), André Arsenault / Service Canadien des Forêts (SCF)

Avertissements : Une réserve écologique est un territoire qui n’est pas accessible au public, sauf avec une autorisation pour la réalisation d’une activité de recherche, scientifique ou éducative. Le Projet Manicouagan a bénéficié d’une autorisation du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques

Lauréat du prix COAL 2020


En images