Installation interactive
Diyauto Orchestra, Simon Lazarus, S8jfou & Clara Rigaud
Gratuit
Du 9 au 13 octobre 2024
Mercredi au vendredi : 13:00 → 18:30Week-end : 10:00 → 18:30
Théâtre du Vieux St-Étienne
Gratuit
En journée, un parcours d’installations mêlant arts visuels et nouvelles technologies est proposé à l’échelle de la ville. Accessible seul·e, entre ami·es ou en famille, cette excursion curieuse est une invitation à rêver les yeux grands ouverts. Une attention particulière est portée à l’accueil des publics, grâce à la présence de médiateur·ices, ou de contenus et outils permettant de découvrir les installations autrement.
Diyauto Orchestra, Simon Lazarus, S8jfou & Clara Rigaud
Art cinétique & graffiti | Musique électronique | Fresque générative
Diyauto Orchestra est une installation interactive et immersive qui célèbre le bidouillage et le “faire soi-même” dans un univers infiniment texturé. Cette création a été initiée par l’artiste visuel Simon Lazarus en collaboration avec le musicien S8jfou, et la développeuse et chercheuse Clara Rigaud.
Entre art cinétique, graffiti contemporain et biomatériaux, l’installation se compose d’une fresque audio/vidéo générative et d’un archipel de mini sculptures-instruments. Le public est invité à interagir avec l’image et le son à partir de ces objets, leur donnant vie et les faisant dialoguer avec des programmes vivants. L’environnement visuel et sonore se réalise à mesure que les instruments sont explorés. Diyauto Orchestra instaure un rapport ludique avec l’objet : à quel geste les sculptures vont-t-elles répondre et quel événement son-image vont-elles produire ?
Diyauto Orchestra s’inscrit dans la continuité de Op·Echo, live audiovisuel et première collaboration de S8jfou & Simon Lazarus, présenté pour la première fois lors de la Nuit Électronique de Maintenant 2022 à l’Antipode.
À partir de 16:00, le Théâtre du Vieux St-Étienne entame sa transformation pour les Ambiances électroniques. Des tests sons sont réalisés et peuvent altérer l’expérience de visite.
MENTIONS :
Cyril Chessé (Les Usines, Ligugé): Producteur délégué
Julien Rat (Les Usines, Ligugé) : Fabrication électronique, conception réseau et code
Les Usines / Chroniques Biennale des Imaginaires Numériques & Stereolux-Scoptione : Co-production