FR

Essaim

Félix Blume

Free

From October 1th to 10th

Week: 1pm to 6pm
Week-end: 10am to 6pm

Hôtel Pasteur / Edulab Pasteur

En savoir plus sur le lieu

A swarm of bees consists of tens of thousands of individuals. Whether it is a hive or a swarm in full flight, the sound is clearly identifiable.

If we tend to think of the swarm as a whole, this new project by Felix Blume offers to hear the individuality of each of the singular beings that compose it, through isolated recordings of different bees.

The installation will be composed of hundreds of small sound devices, composed of a reproducer and a speaker, each one broadcasting the individual sound of a bee.


The design of the recording device is a crucial step in the Essaim project, both technically and acoustically, and in its relationship to the bees. If recording studios are usually designed to record music or voices in a controlled space, a sound recording studio for insects requires some adaptations. It will allow the recording of a very low level of sound (such as the beating of a bee’s wings) thanks to a high level of acoustic isolation and a precision microphone.


In parallel to his presentation in Rennes, the artist will also present several of his installations, including Essaim at the Domaine de Kerguéhennec, in Bignan, Morbihan.
Prior to the presentation of Essaim, Electroni[k] offers students the opportunity to participate in the construction of the installation, help building the exhibitions, and accompany the artist in his creation through soldering, creation, assembly and wiring of sound devices. From September 23 to 25 at the Hôtel Pasteur, they will build new devices for the festival and the Domaine de Kerguéhennec. Félix Blume’s exhibition is set up with the participation of students from EESAB, LISAA and Louis-Marie Ropars.


Essaim is a piece of art produced by D.D.A Contemporary Art (Constance Juliette Meffre) with the support of DICRéAM (CNC).

It was realized during a residency at LabGamerz with the artist/researcher Grégoire Lauvin, co-produced with M2F Créations for the design of the recording studio, and then in residency with the beekeeper Dominique Hardouin and 250 of his bees.

Essaim is presented with the support of SHAPE, a platform co-funded by the Creative Europe Program of the European Union.

EN

Essaim

Félix Blume

Gratuit

Du 1 au 10 octobre 2021

En semaine : 13:00 à 18:00
Le week-end : 10:00 à 18:00

Hôtel Pasteur / Edulab Pasteur

En savoir plus sur le lieu

Un essaim d’abeilles se compose de dizaines de milliers d’individus. Qu’il s’agisse d’une ruche ou d’un essaim en plein vol, le son est bien identifiable.

Si on a tendance à penser l’essaim dans son ensemble, ce nouveau projet de Félix Blume propose de faire entendre l’individualité de chacun des êtres singuliers qui le compose, au travers d’enregistrements isolés de différentes abeilles.

L’installation se présente sous la forme de centaines de petits dispositifs sonores, composés d’un reproducteur et d’une enceinte, diffusant chacun le son individuel d’une abeille.

La conception du dispositif d’enregistrement est une étape cruciale du projet Essaim, tant sur le plan technique et acoustique que dans sa relation aux abeilles. Si les studios d’enregistrements sont d’habitude pensés pour enregistrer de la musique ou des voix dans un espace maîtrisé, un studio de captation sonore pour insectes nécessite quelques adaptations. Il permettra l’enregistrement d’un niveau sonore très faible (comme le battement des ailes d’une abeille) grâce à un haut niveau d’isolement acoustique et à un microphone de précision.


En parallèle de sa présentation à Rennes, l’artiste présentera également plusieurs de ses installations, dont Essaim au Domaine de Kerguéhennec, à Bignan, dans le Morbihan.
En amont de la présentation d’Essaim, Electroni[k] propose à des étudiant.e.s de venir participer à la construction de l’installation, aider au montage de deux expositions, et accompagner l’artiste dans sa création à travers de la soudure, la création, l’assemblage et câblage des dispositifs sonores. Du 23 au 25 septembre à l’Hôtel Pasteur, ils construisent de nouveaux dispositifs, destinés au festival et au Domaine de Kerguéhennec. L’exposition de Félix Blume est donc mise en place grâce à la participation d’étudiant·es de l’EESAB, de LISAA et Louis-Marie Ropars.


Essaim est une œuvre produite par D.D.A Contemporary Art (Constance Juliette Meffre) avec le soutien du DICRéAM (CNC).

Elle a été réalisée en résidence au LabGamerz avec l’artiste chercheur Grégoire Lauvin, en co-production avec l’Association M2F Créations pour la conception et le design du studio d’enregistrement, puis en résidence avec l’apiculteur Dominique Hardouin et 250 de ses abeilles.

Essaim est présenté avec le soutien de SHAPE, une plateforme financée par le programme Europe Créative de l’Union Européenne