EN

Soudain toujours

Guillaume Cousin

Gratuit

Du 6 au 9 octobre 2022

Jeudi 13:00 à 16:30 / Vendredi 13:00 à 19:00 / Week-end 10:00 à 19:00

Théâtre du Vieux St-Étienne

En savoir plus sur le lieu

Gratuit

Soudain toujours

Soudain toujours est une machine monumentale qui crée une sculpture d’air. Basée sur le principe d’une soufflerie aérodynamique contemporaine, la machine génère un souffle laminaire : un mouvement d’air parfaitement parallèle et sans turbulence. C’est le « vide », la page blanche cylindrique de 4m de long sur laquelle va s’écrire la partition révélée par de la fumée et la lumière. Soudain toujours explore la relation entre l’événement et la matière, ou comment la physique quantique replace l’événement au cœur de ce qui constitue le TOUT.

Soudain toujours, c’est l’histoire d’un bigbang, du désordonnement de la matière. Un instant avant l’impact, toutes les forces et toute la matière de l’univers sont réunies en un point infiniment petit.


Soudain Toujours est une création de Guillaume Cousin, en co-production avec Station MiR / festival ]Interstice[, Stereolux / festival Scopitone, Electroni[k] / festival Maintenant, DRAC Pays-de-la-Loire, Ville de la Roche sur Yon, CSTB-soufflerie climatique Jules Verne, compagnie l’expérience harmaat-Fabrice Lambert, Archer & Weaver, Manœuvre – collectif de constructeur.


Équipe artistique :

  • Guillaume Cousin : conception artistique, construction
  • Clément Edouard : Composition sonore, conception du dispositif sonore
  • Sylvain Aguinaga : Ingénieur aérodynamique au CSTB, conception soufflerie, prototypage numérique
  • Lucie Gerbet : Chef construction
  • Nicolas Wierinck, Archer & Weaver : production

En images