La Salle de La Cité est le cœur de festival 2021 : lieu d’accueil, d’informations et de convivialité. Venez nous y rencontrer et profiter d’un espace détente.
La Main à l’Oreille de Bérengère Amiot, My Human Kit & Code 404 : projet d’action culturelle et résidence en milieu scolaire de 3 ans avec des élèves allophones de l’école St-Armel (Rennes)
Ensemble Podcast : un salon d’écoute pour découvrir les créations sonores de Crystallmess, Maria Teriaeva, Rojin Sharafi, upsammy, KMRU, Simo Cell et les nouveaux épisodes à venir.
La Main à l'Oreille - Fiches "mémo"
L’équipe de médiation vous propose quelques éléments pour en savoir plus sur les œuvres, avant ou après votre visite. Vous pourrez également retrouver les médiatr.trice.s sur les différents lieux du festival.
Mayumi Otero (née en 1985 d’un père espagnol et d’une mère japonaise) et Raphaël Urwiller (né en 1984) forment le duo Icinori.
Passionnés par l’image imprimée et l’estampe, nourris d’imagerie populaire et de dessin contemporain, ils créent des œuvres teintées d’onirisme. Ces artisans de l’image expérimentent sans cesse l’union entre le dessin, le papier et la couleur. Leur travail est imprégné par la culture japonaise, de ses plus grands artistes comme de son imagerie populaire. Ils en revisitent les contes traditionnels et leur imaginaire, dans un style très graphique.
Derrière le pseudonyme Crystallmess se cache Christelle Oyiri, une artiste multidisciplinaire basée à Paris : DJ, productrice, écrivaine et vidéaste, soucieuse de faire la lumière sur les mythologies oubliées, les sous-cultures passées et présentes.
Musicienne et compositrice d’origine sibérienne basée à Moscou, Maria Teriaeva utilise le synthétiseur modulaire comme base de sa musique (et notamment le Buchla) en le combinant avec des instruments acoustiques et des voix.
Artiste sonore et compositrice de musique acoustique et électronique, Rojin Sharafi s’émancipe des styles classiques pour s’emparer de nombreux genres musicaux tels que le noise, le folk, l’ambient, le métal et la musique contemporaine.
Avec une oreille attentive pour la mélodie cristalline et le rythme complexe, upsammy s’inspire de l’électro et de l’IDM. Sa musique respire une certaine pérennité et spatialité, glissant sur les échelles de tempo, tout en conservant une touche organique comme un doux bourdonnement de la nature numérisée.
Né à Nairobi et actuellement basé à Berlin, KMRU est un artiste sonore et un producteur qui nourrit sa musique de field recording, d’improvisation, de bruit, de machine learning, d’art radiophonique et de drones. Ses compositions oscillent entre l’ambient et les musiques africaines.
Mixant depuis plus d’une décennie, Simo Cell a appartenu à plusieurs collectifs et ne prêche pas pour une scène particulière, son style se déploie sur un très large répertoire qui rend ses sets très dynamiques et imprévisibles et lui permet de jouer avec de nombreux artistes.